Riposte internationale a organisé samedi 23 mars après-midi à Paris une conférence animé par le journaliste Christophe Dubois auteur du livre avec la journaliste Marie-Christine Tabet, « Paris – Alger, une histoire passionnelle », 2015, Ed. Broché, le chercheur en relation internationale Brahim Oumansour, et Hakim Taïbi, journaliste et membre de Riposte internationale en tant que modérateur, sur le thème les relations France, Algérie, constat et perspective.
La situation actuelle de l’Algérie marquée par un mouvement de contestation immense qui exige le changement du régime et les relations complexes entre la France et l’Algérie sont les questions récurrentes dans les débats ou les intervenants ont insisté sur l’aide des autorités françaises au régime algérien qui assure les intérêts de la France au détriment de ceux de l’Algérie.
Les sociétés françaises qui investissent en Algérie mêmes-elles trouvent des difficultés pour s’introduire dans le marché algérien mai elles gagnent beaucoup d’argents selon le journaliste Christophe Dubois.
Le chercheur Brahim Oumansour a expliqué en détail les ressorts du mouvement de contestation pacifique que connaît l’Algérie depuis le 22 février en insistant sur la nécessité de la continuité du mouvement pour continuer d’exercer une pression sur le pouvoir en indiquant que les pays limitrophes et certains pays de la région suivent avec intérêt ce qui se passe en Algérie par peur de contagion en cas de démocratisation du pays.
Les intervenants ont aussi soulevé le problème du transfert illégal des capitaux par les dirigeants algériens qui achètent des biens en France sans que la justice française n’intervienne.
Par Arezki Mamart