Vendredi soir, lors de la cérémonie des Césars réunissant le gotha du septième art français à la prestigieuse salle de l’Olympia, “Les Filles d’Olfa” de Kaouther Ben Hania a remporté la récompense suprême du meilleur film documentaire.
Recevant son prix devant une assistance recueillie, la cinéaste tunisienne a saisi l’occasion pour lancer un cri du cœur contre le calvaire enduré par la bande de Gaza. Elle a enjoint à la communauté internationale d’en finir avec “le massacre” frappant l’enclave palestinienne, dénonçant “le premier génocide en live-screen, en direct sur nos téléphones”.
Déjà auréolé du prix du jury œcuménique à Cannes en 2023, le documentaire choc de Mme Ben Hania concourra également dans la catégorie “meilleur film documentaire” lors de la 95ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 10 mars prochain dans le firmament hollywoodien.
Avec cette consécration aux Césars puis cette nomination pour les prestigieuses statuettes dorées américaines, “Les Filles d’Olfa” s’impose comme un film majeur du cinéma engagé. Il continue de propager son message humaniste sur les rivages du monde entier.
SAMIR L.