9.9 C
Alger
jeudi 30 novembre 2023

Riposte internationale condamne les arrestations arbitraires en Algérie

  DÉCLARATION RIPOSTE INTERNATIONALE condamne avec la plus grande fermeté les arrestations massives qui s’apparentent à...

Riposte Internationale dénonce le comportement des décideurs algériens à...

L’Algérie, tout comme les pays de la Méditerranée, est en proie aux flammes dévastatrices. La...

Déclaration pour la libération des détenus et le respect...

À l'heure du 59e anniversaire de l’indépendance du pays, l’Algérie est, plus que jamais, à...

LE SYNDROME BADISSIEN

DébatsLE SYNDROME BADISSIEN

Observons les détails de cette photo prise lors de la visite à Vgayeth Bejaia de Abdelhamid Ben Badis en 1939. Les accoutrements vestimentaires empruntent aux divers occupants, le turban arabe, le tarbouch turc et la cravate française. Il est vrai que Ben Badis était un intégrationniste zélé, à voir ses publications et ses discours revendiquant la France comme mère patrie. Son association des Oulémas se marginalisait du mouvement indépendantiste Ppa Mtld. Lors de sa visite à Vgayeth Bejaia, il avait stigmatisé le culte des awliya salihine considérant que c’était une ouboudiya haram. Devant une foule rassemblée sur la placette de Sidi Soufi il affirma que la sainte patron de la ville Yemma Gouraya n’avait jamais existé et qu’elle était un mythe pour païens. A ces mots scandaleux, l’assistance lui tourna le dos et évacuât les lieux signifiant à ce Kds originaire de la région qu’il n’était plus le bienvenu.
Comme au temps de leurs ancêtres qui avaient expulsé un certain prédicateur nommé Ibn Toumert, les gens de Vgayeth connus pour leur ouverture d’esprit et leur tolérance ont rejeté le négationniste Ibn Badis.
Auteur: Said Yahia Chérif. SYC

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles