Le parlement britannique a voté contre un amendement proposant de tenir un nouveau référendum sur le Brexit. Les trois autres amendements à la résolution sur le report du Brexit n’ont pas été adoptés non plus.
La Chambre des communes britannique a rejeté jeudi l’amendement portant sur l’organisation d’un autre référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.
L’amendement a été rejeté par 334 voix. Seuls 85 parlementaires ont appuyé le texte qui devait inviter les électeurs britanniques à choisir si leur pays devait quitter l’UE aux conditions approuvées par le parlement ou bien rester au sein de l’UE.
Les trois autres amendements à la résolution sur le report du Brexit n’ont pas été adoptés non plus, deux ayant été rejetés et le troisième rappelé par son auteur avant le vote.
La Première ministre, Theresa May, avait prévenu qu’elle était contre cet amendement, tout comme les trois autres soumis au parlement et qu’elle renoncerait à reporter le Brexit à plus tard en cas d’adoption de ces propositions.
Les députés ont précédemment rejeté l’accord sur le Brexit proposé par la Première ministre, ainsi que la possibilité de se retirer de l’UE sans accord.
LL’Union européenne se dit prête à reporter le Brexit si Londres présente une demande dûment motivée avant le 29 mars.
Lors du référendum de 2016, 52% des Britanniques avaient voté pour le Brexit.
Source journal Sputnik