Enième oukase de l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) contre deux médias qui ne s’llustrent pourtant pas pour une information critique envers le pouvoir.
Dans un communiqué, l’ANIRA indique que « dans le cadre de l’exercice de ses pouvoirs de régulation légalement conférés, elle a constaté une carence de la part des chaînes de télévision Al Hayat et Echorouk qui violent la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine des médias audiovisuels, à travers leur diffusion d’informations économiques, politiques et internationales qui comportent des allégations, des déclarations et des présentations fausses et trompeuses susceptibles d’induire le public en erreur, sans recourir à des sources diverses et crédibles ».
A cet égard, l’autorité a souligné que « toutes les chaînes doivent adhérer dans tous leurs programmes, notamment les programmes d’information, aux normes d’objectivité et vérifier l’exactitude des informations et s’assurer qu’elles sont exemptes de toute exagération dans les commentaires relatifs aux faits et événements publics », considérant que « les deux chaînes n’ont pas assuré le respect de ces principes comme l’exigent le devoir professionnel, éthique et légal ».
Elle a souligné qu’« après avoir écouté les représentants des deux chaînes de télévision concernées et les avoir confrontés aux faits de ces violations, l’autorité a décidé de prendre des mesures punitives à leur encontre.
En conséquence, « les deux chaînes citées ont été officiellement mises en demeure ce jour de se conformer, dans un délai de 48 heures à compter de la date de publication de la décision de l’autorité, aux dispositions de l’article 7 du décret exécutif n° 24-250 fixant les dispositions du cahier des charges général imposé aux services de communication audiovisuelle ». L’Autorité a également averti les chaînes concernées qu’« en cas de non-respect de l’avertissement dans le délai imparti, des sanctions financières seront prononcées à leur encontre, dont le montant et la durée seront déterminés.
L’Autorité peut également ordonner la suspension totale ou partielle des programmes objet de l’infraction, conformément aux articles 76 et 77 de la loi n° 23-20 relative à l’activité audiovisuelle ».
L’ANIRA n’a pas rendu public les détails spécifiques des violations commises par les chaînes Al Hayat et Echorouk.
La rédaction