26 C
Alger
mercredi 9 juillet 2025
A la uneL'Algérie retire son ambassadeur à Paris

L’Algérie retire son ambassadeur à Paris

L’Algérie a décidé de retirer son ambassadeur à Paris, Said Moussi, avec « effet immédiat » en réponse au soutien de la France au plan marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental.

« La France a annoncé son soutien catégorique et clair à la réalité coloniale imposée sur le territoire du Sahara occidental. Cette décision, qui n’a été prise par aucun gouvernement français précédent, a été adoptée par le gouvernement actuel avec une grande négligence et imprudence, sans évaluation approfondie de ses conséquences. », indique un communiqué du ministère des affaires étrangères, publié ce mardi.

Le ministère des Affaires étrangères considère que’« en reconnaissant le projet marocain d’autonomie comme la seule base pour résoudre le conflit du Sahara occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté marocaine, le gouvernement français viole la légitimité internationale, en niant le droit du peuple sahraoui à l’indépendance et à l’autodétermination. »

 Il estime également que cette décision contredit « tous les efforts inlassables déployés par les Nations Unies pour mettre fin à la colonisation du Sahara occidental et qu’elle se soustrait aux responsabilités particulières découlant du statut de membre permanent de la France au Conseil de sécurité des Nations Unies. »

Le communiqué précise qu’en conséquence, l’Algérie a décidé de retirer « immédiatement » son ambassadeur auprès de la République française. À partir de maintenant, le chargé d’affaires d’Algérie assumera la responsabilité de la représentation diplomatique algérienne en France. »

Derniers articles

Articles connexes

Les Algériens sont très forts : ils savent vexer Xavier Driencourt

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, a récemment formulé une phrase qui mérite de figurer dans le...

On a colonisé, on s’est planté… et vous, vous avez fait quoi ?

On a colonisé, avec des bibles dans les poches et des fusils dans les mains. On est venus "civiliser",...

Riposte Internationale rejette le musèlement des voix dissidentes et des médias en Algérie

Riposte Internationale, ONG de défense des droits humains, s'indigne du blocage de son site par le régime algérien et...

Recherche par tags

Dans la même catégorie