Ce lundi soir, à 21h, les projecteurs du stade de la Paix à Bouaké seront braqués sur l’équipe d’Algérie. Tenante du titre en 2019, la sélection des Fennecs affrontera l’Angola pour son entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Deux ans après l’échec cuisant au premier tour au Cameroun, les hommes de Djamel Belmadi sont déterminés à lancer idéalement leur campagne ivoirienne. Le spectre de la déconvenue initiale face au Sierra Leone en 2022 planera d’ailleurs sur la pelouse. Un mauvais départ hypothéquerait grandement les chances de qualification des Verts.
A contrario, une victoire convaincante face à des Angolais 117e mondiaux poserait d’excellentes bases avant d’affronter ensuite le Burkina Faso et la Mauritanie dans ce groupe D à leur portée. Pour cela, Belmadi pourra aligner son onze type, hormis le suspendu El-Melali. Des cadres comme Mahrez, Bennacer ou Belaïli auront à cœur de lancer idéalement cette CAN.
De son côté, l’Angola misera avant tout sur sa solidité défensive, n’ayant encaissé qu’un but lors de ses 10 derniers matchs. Un rideau défensif difficile à contourner pour des Fennecs en quête de certitudes offensives et d’efficacité. Mais s’ils parviennent à retrouver leur verve des grands soirs, les coéquipiers de Zerrouki ont largement les armes pour dompter leurs adversaires.
Ce duel entre l’ogre algérien et un outsider angolais au potentiel limité s’annonce comme un premier test grandeur nature pour des Verts revanchards. L’enjeu sera simple : confirmer leur statut ou replonger dans le doute…
La Rédaction