11.9 C
Alger
dimanche 21 décembre 2025
A la uneL'Algérie demande des sanctions contre Israël au Conseil de sécurité de l'ONU

L’Algérie demande des sanctions contre Israël au Conseil de sécurité de l’ONU

Lors de la session mensuelle du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation au Moyen-Orient, le Représentant permanent de l’Algérie, Amar Bendjama, a présenté la position de son pays concernant la question palestinienne.

M. Bendjama a demandé des sanctions contre Israël pour non-respect des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2334 relative aux colonies. Il a souligné la dégradation de la situation humanitaire à Gaza, qualifiant la situation de catastrophique.

Le diplomate algérien a fait référence au rapport de la Commission d’enquête indépendante de l’ONU sur les territoires palestiniens, qui mentionne des « crimes de guerre et des crimes contre l’humanité » attribués à Israël.

Concernant Gaza, M. Bendjama a exprimé l’opinion que l’objectif israélien serait de détruire Gaza et de déplacer sa population, comparant cela à une « deuxième Nakba ».

Il a également attiré l’attention sur la situation en Cisjordanie, évoquant des actes de violence commis par des colons israéliens contre des Palestiniens. Il a demandé que les responsables de ces actes rendent des comptes.

M. Bendjama a aussi abordé la question des lieux saints, condamnant ce qu’il a décrit comme des provocations contre la mosquée Al-Aqsa. Il a réaffirmé la position selon laquelle la zone entourant cette mosquée est un lieu de culte exclusivement réservé aux musulmans.

Pour conclure, le représentant algérien a exprimé sa conviction que les Palestiniens ne quitteront pas leurs terres et qu’ils continueront à lutter pour leurs droits, y compris l’autodétermination et l’établissement d’un État avec Jérusalem-Est comme capitale.

La Rédaction

Derniers articles

Articles connexes

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie