7.9 C
Alger
jeudi 24 avril 2025
ActualitéLa Revue El Djeïch vante les réalisations de "la nouvelle Algérie" 

La Revue El Djeïch vante les réalisations de « la nouvelle Algérie » 

Dans son édition du mois de mars, la revue El Djeïch dresse un portrait très élogieux du positionnement de l’Algérie sur les scènes régionale et internationale. Un exercice de mise en valeur appuyé des accomplissements du pays.

Sous le titre « Algérie : place prestigieuse à l’échelle régionale et internationale », le mensuel des forces armées souligne la stature supposément acquise par « la nouvelle Algérie » en tant que « puissance régionale » et « acteur essentiel à l’échelle internationale ». Des qualificatifs évidemment flatteurs.

L’organisation à Alger du 7ème Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz est notamment mise en avant comme la démonstration de « la position prestigieuse » du pays et de sa « fiabilité avérée sur la scène énergétique mondiale ». Des formulations pourrait-on dire avantageuses.

Le discours se veut également élogieux concernant l’inauguration de la Grande Mosquée Djamaâ El Djazaïr, présentée comme un vecteur d' »enracinement de l’identité nationale » et de « rayonnement de la pensée modérée ». Une vision quelque peu idéalisée.

De manière générale, la revue brosse un tableau très lénifiant des accomplissements algériens, vantant sa « stratégie globale de développement durable » comme référence du genre. Elle n’est pas en reste non plus sur les qualités prêtées à l’Armée nationale populaire, louée pour son « professionnalisme et sa compétence » lors des récents exercices militaires.

Si cette fierté patriotique se comprend aisément, certains pourront toutefois juger quelque peu démesurés les éloges distillés par El Djeïch. Un ton peut-être plus mesuré aurait sans doute été apprécié, évitant ce qui pourrait s’apparenter à une forme d’autocélébration déconnectée des réalités du pays.

Kamel AIDOUNE

Derniers articles

Articles connexes

Crise franco-algérienne : une cicatrice qui gratte… et cache une tumeur

Au printemps 2025, les relations franco-algériennes semblent à un tournant, mais sous les discours réconciliateurs et les sourires diplomatiques,...

Un dinar en déroute pour une Algérie « victorieuse »

Le dinar algérien ne vaut plus grand-chose. Ni sur le marché, ni dans le cœur des citoyens. Ce n’est...

Un roi, un président… et mille alliances pour une même solitude

Chronique printanière sur un Maghreb qui se regarde en chiens de faïence. Parfois, la géopolitique maghrébine ressemble à une...

Recherche par tags

Dans la même catégorie