La boxeuse italienne Angela Carini avait abandonné le combat en 46 secondes et refusé de serrer la main d’Imane Khelif lors des 8e de finale du tournoi de boxe des Jeux olympiques de Paris. Dans une déclaration aux médias italiens, Carini a exprimé son regret pour son comportement et a présenté ses excuses à Imane Khelif.
« Toute cette polémique me rend triste », a déclaré Carini au journal italien Gazzetta dello Sport. « Je suis également désolée pour mon adversaire. Si le Comité Internationale Olympique a dit qu’elle pouvait participer, je respecte cette décision. »
Disqualifiée avec la boxeuse taiwanaise Lin Yu-ting avant la finale des mondiaux de boxe 2023 par l’IBA pour taux de testostérone « trop élevé », le Comité Internationale Olympique les a autorisées à participer aux jeux olympiques de Paris.
La veille de la rencontre, Imane Khelif était au cœur d’une vive campagne de discrimination et de désinformation concernant sa participation au tournoi. Son genre avait été remis en cause, et les médias ainsi que des personnalités influentes d’extrême droite l’avaient accusée d’être une personne transgenre concourant dans la catégorie féminine.
Cette campagne semble avoir affecté le moral de la boxeuse italienne, qui a abandonné le combat après avoir reçu deux coups, et a refusé de serrer la main de son adversaire, Imane Khelif. Son image effondrée en larmes a amplifié la polémique autour de la participation de la boxeuse algérienne. La première ministre italienne, Georgia Meloni, a estimé que le combat n’était pas sur « un pied d’égalité » et déclaré que « seules les concurrentes présentant des caractéristiques biologiques exclusivement féminines ».
« Je veux m’excuser auprès d’elle et de tout le monde. J’étais en colère parce que mes Jeux olympiques étaient partis en fumée », a déclaré Carini. Elle a ajouté que si elle rencontrait à nouveau Khelif, elle « l’embrasserait ».