La jeune gymnaste algérienne Kaylia Nemour, âgée de 17 ans, a brillamment décroché la médaille d’or aux barres asymétriques lors de la 3e étape de la Coupe du monde de gymnastique, qui s’est déroulée du 7 au 10 mars à l’Arène nationale de Bakou, en Azerbaïdjan.
Déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Nemour a une nouvelle fois ébloui les juges avec une prestation impeccable, lui valant la note prestigieuse de 15.433 points. Cette performance de haute volée lui a permis de réitérer son exploit réalisé à la 2e étape à Cottbus en Allemagne.
Sur le podium, la prodige algérienne a devancé l’Italienne Elisa Lorio, 2e avec 14.300 points, et l’Américaine Katelyn Jong, 3e avec 13.733 points. Outre son sacre aux barres asymétriques, Nemour s’est également hissée en finale de la poutre avec 14.533 points et du sol avec 13.166 points.
Cette 3e manche de la Coupe du monde a rassemblé plus de 250 gymnastes, dont 10 champions du monde, issus de 69 nations différentes, témoignant du haut niveau de compétition. Pour Kaylia Nemour, cet événement majeur représente une étape cruciale dans sa préparation pour les prochains Championnats d’Afrique, prévus du 30 avril au 7 mai, ainsi que pour les JO de Paris 2024.
A l’issue des quatre manches de la Coupe du monde, les deux premiers gymnastes non encore qualifiés dans chacun des quatre agrés, avec un maximum d’un par pays et par agrès, obtiendront leur billet pour les Jeux Olympiques. Cependant, les athlètes doivent avoir participé à un minimum de trois manches pour être éligibles.
SAMIR L.