20.9 C
Alger
vendredi 18 avril 2025
A la uneKamira Naït Sid quitte la prison après avoir purgé sa peine  

Kamira Naït Sid quitte la prison après avoir purgé sa peine  

La coprésidente du congrès mondial amazigh (CMA), Kamira Naït Sid vient d’être remise en liberté, ce dimanche 1er septembre, après avoir purgé l’intégralité de sa peine de 3 années de prison.

La militante des droits de l’homme et défenseuse de la cause amazighe a été condamné à trois années de prison ferme pour « atteinte à l’unité nationale et à la sécurité de l’Etat » et « appartenance à une organisation terroriste (MAK, NDLR) », en vertu de l’article 87 bis du code pénal. Elle avait été arrêtée le 24 août 2021 à son domicile à Draa-Ben-Khedda, (Tizi Ouzou), avant d’être présentée, 8 jours plus tard, par-devant le procureur de la République près le pôle judiciaire spécialisé de Sidi M’Hamed à Alger.

Le juge d’instruction avait décidé de la placer en détention provisoire, à l’établissement de réhabilitation de Koléa, dans l’attente de son procès tenue en décembre 2022. Un procès expéditif et arbitraire au bout duquel, elle avait écopé de cinq ans de prison ferme. Le procès en appel, devant la cour de justice d’Alger avait permis de réduire sa peine de deux ans, la portant ainsi à 3 ans de prison ferme pour des accusations fallacieuses et arbitraires.

Derniers articles

Articles connexes

La France n’a plus de colonies, mais elle a un ministère de l’Intérieur !

La France a quitté l’Algérie en 1962. Enfin, officiellement. Mais n'ayons pas la naïveté de croire qu'elle a laissé...

Cherif Mellal : 819ᵉ jour de détention

Depuis le 19 janvier 2023, Chérif Mellal est privé de liberté. Sa condamnation à quatre ans de prison ferme, malgré...

Karim Tabou dénonce l’imposture et la dénonciation sélective du régime algérien

Ce lundi matin (15 avril 2025), comme chaque semaine, j’ai accompli mon obligation de signature hebdomadaire sur le registre  de...

Recherche par tags

Dans la même catégorie