18.8 C
Alger
samedi 26 avril 2025
A la uneJO Paris 2024 : un judoka algérien hérite d'un adversaire israélien, va-t-il renoncer ?

JO Paris 2024 : un judoka algérien hérite d’un adversaire israélien, va-t-il renoncer ?

Le judoka algérien Dris Messaoud Redouane, triple champion d’Afrique, risque de se retirer des Jeux Olympiques pour éviter d’affronter l’Israélien Tohar Butbul. Le tirage au sort des tableaux des épreuves individuelles, réalisé le 25 juillet, a placé Dris Messaoud face à Butbul dans la catégorie des moins de 73 kg. En raison du fait que l’État algérien ne reconnaît pas Israël, Dris Messaoud Redounae pourrait se retirer pour éviter cette confrontation.

Si Dris Messaoud Redouane décide de se retirer, il pourrait faire face à de sévères sanctions de la part du Comité Olympique et de la Fédération Internationale de Judo (FIJ). Lors des JO de Tokyo, un précédent similaire s’est produit lorsque le judoka algérien Fethi Noureddine s’était retiré du premier tour pour éviter un affrontement avec Tohar Butbul au second tour, en cas de qualification. Suite à cet incident, la FIJ avait interdit à Noureddine et à son entraîneur, Ammar Benikhlef, de participer à toutes les activités de la FIJ jusqu’en 2031.

Dris Messaoud Redounae, 22 ans, est triple champion d’Afrique consécutif 2022, 2023, 2024 dans la catégorie -73kg. Il est médaillé d’or à l’Open Afrique 2023, médaillé d’or aux jeux méditerranéens d’Oran 2022, Grand prix 2023 de Zaghreb et médaillé de bronze à l’Open Afrique 2022.

Trois espoirs de médailles d’or représentent l’Algérie aux épreuves de Judo pendant les JO de Paris. Selon le tirage au sort des 16e de finales, Dris Messaoud Redouane (-73 kg) affrontera l’israélien Tohar Butbul le 29 juillet, Amina Belkadi (-63kg) affrontera la vénézuélienne Anriquelis Barrios, le 30 juillet, et Mohhamed El Mehdi Lili (+100 kg) affrontera l’émirati Magomedomar Magomedomarov, le 2 août.

Derniers articles

Articles connexes

Entre loi et légitimité : le grand divorce

Dans l’Algérie d’aujourd’hui, la réussite inquiète plus que l’échec, et la richesse suscite davantage de soupçons que de respect....

Y a-t-il un pilote dans l’avion franco-algérien ?

Avril 2025. Entre Paris et Alger, le ciel semble dégagé, mais l’air reste irrespirable. À première vue, aucun nuage....

Crise franco-algérienne : une cicatrice qui gratte… et cache une tumeur

Au printemps 2025, les relations franco-algériennes semblent à un tournant, mais sous les discours réconciliateurs et les sourires diplomatiques,...

Recherche par tags

Dans la même catégorie