L’armée israélienne a annoncé dimanche 7 avril un retrait partiel de ses troupes du sud de la bande de Gaza, tout en maintenant une présence militaire substantielle dans l’enclave palestinienne. Selon un porte-parole officiel, seule une brigade restera déployée dans cette région, sans plus de précisions pour l’heure.
Cependant, les forces armées israéliennes ont précisé qu’une “force significative” continuerait d’opérer dans le territoire palestinien au gré des besoins stratégiques. Une annonce qui intervient alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a assuré qu’Israël était “à un pas de la victoire” dans son conflit contre le Hamas à Gaza.
Néanmoins, le chef du gouvernement d’extrême-droite a également prévenu qu’il n’y aurait “pas de cessez-le-feu sans le retour des otages”, en référence aux Israéliens capturés par le mouvement Hamas.
Cette décision de redéploiement partiel coïncide avec l’ouverture au Caire d’une nouvelle session de pourparlers égyptiens visant à obtenir un accord de trêve en échange de la libération d’otages israéliens.
La Rédaction