Karim Tabbou, coordinateur de l’UDS, non encore agréé est sous contrôle judiciaire depuis le mois de mai dernier. Soit 7 mois. Depuis 7 longs mois, il est obligé de signer auprès de la police.
Ce matin, à la sortie du commissariat, Karim Tabbou a posté sur sa page Facebook un message dans lequel il dénonce cet état de fait, mais s’interroge aussi sur les raisons de cet acharnement judiciaire, lui qui a connu la prison du pouvoir.
« Episode 26, saison 4 », en référence à ces longs mois de contrôle judiciaire. Par ailleurs, il s’est interrogé sur « le réalisateur », mais aussi sur « le lieu du scénario ».
A rappeler que Karim Tabbou a été arrêté suite à à son passage dans l’émission MicroScoop de la chaîne Al-Magharibia aux côtés de l’ancien président tunisien Moncef Marzouki. Lors de ce débat diffusé le 7 mai dernier autour du thème «Maghreb, entre crises des régimes et espoirs des peuples», Tabbou avait rendu responsable le régime algérien de la crise qui mine le pays.
Il a été placé sous contrôle judiciaire par le procureur de la République près le tribunal de Koléa dans la wilaya de Tipaza, le 25 mai 2023.