16.6 C
Alger
lundi 28 avril 2025
DébatsHaute-Garonne: un migrant se suicide au centre de rétention de Cornebarrieu

Haute-Garonne: un migrant se suicide au centre de rétention de Cornebarrieu

 

DRAME – Sa rétention venait d’être prolongée. Une enquête a été ouverte…

Un migrant lève les mains au ciel près des barbelés qui entourent le centre d'hébergement Emmaüs où il réside, le 4 août 2015 à Vincennes
© ALAIN JOCARD AFP Un migrant lève les mains au ciel près des barbelés qui entourent le centre d’hébergement Emmaüs où il réside, le 4 août 2015 à Vincennes

Un migrant s’est donné la mort ce vendredi au centre de rétention de Toulouse-Cornebarrieu, a-t-on appris de la préfecture de Haute-Garonne. « On a constaté le suicide d’un retenu vendredi à 17H40 au Centre de rétention administrative (CRA) de Cornebarrieu », a confirmé à l’AFP la préfecture de Haute-Garonne.

Selon l’association « Le cercle des voisins du centre de Cornebarrieu », qui vient en aide aux retenus, il s’agirait d’un Tunisien de 31 ans, arrivé au CRA vers mi-août. L’homme, dont la rétention administrative avait été prolongée de 15 jours dimanche dernier, se serait donné la mort par pendaison.

« Trop de monde » dans ce centre

L’association évoque une « probable faille de sécurité » due à un nombre « trop important de retenus ». « Il y a trop de monde dans ce centre : les policiers sont débordés, tout le monde est débordé » a indiqué à l’AFP cette même source.

Une enquête judiciaire a été ouverte. Situé en bordure des pistes de l’aéroport Toulouse-Blagnac, le CRA de Toulouse-Cornebarrieu avait accueilli 1.069 retenus en 2017, selon le rapport annuel de la Cimade publié en juin.

20 minutes

Derniers articles

Articles connexes

Français en hiver, Algérien au printemps, orphelin toute l’année

Les Franco-Algériens ? De vrais maîtres dans l’art de changer de costume en fonction des saisons. En hiver, ils...

Entre loi et légitimité : le grand divorce

Dans l’Algérie d’aujourd’hui, la réussite inquiète plus que l’échec, et la richesse suscite davantage de soupçons que de respect....

Y a-t-il un pilote dans l’avion franco-algérien ?

Avril 2025. Entre Paris et Alger, le ciel semble dégagé, mais l’air reste irrespirable. À première vue, aucun nuage....

Recherche par tags

Dans la même catégorie