18.8 C
Alger
samedi 26 avril 2025
A la uneGaza: La tragédie humanitaire se mue en hécatombe

Gaza: La tragédie humanitaire se mue en hécatombe

Dans la Bande de Gaza assiégée, où règne déjà une catastrophe humanitaire d’une ampleur inédite, l’armée israélienne vient d’aggraver encore le sort déjà funeste des civils palestiniens. Mardi soir, un raid aérien meurtrier a frappé un rassemblement populaire supervisant l’acheminement de l’aide vitale dans la ville de Gaza.

Selon l’agence officielle Wafa, ce bombardement aveugle sur le rond-point Koweït a fait au moins 23 morts parmi les Palestiniens réunis, tandis que de nombreuses autres victimes gisent blessées. Une hécatombe d’autant plus tragique que les forces israéliennes ont délibérément pris pour cible les comités citoyens chargés de la distribution cruciale de l’aide humanitaire.

Un massacre de plus à ajouter au lourd tribut payé par la population civile de Gaza, meurtrie par près d’un an de frappes israéliennes d’une violence inouïe. Depuis octobre 2023, cette offensive meurtrière a fait des dizaines de milliers de victimes, en majorité des femmes et des enfants, précipitant l’enclave palestinienne dans une spirale humanitaire sans précédent.

Avec 85% des Gazaouis désormais déplacés, fuyant les pénuries alimentaires, le manque d’eau potable et l’insuffisance des soins, la tragédie prend des airs de génocide selon l’ONU. Une accusation portée devant la Cour internationale de Justice, qui a ordonné en vain l’arrêt des exactions israéliennes et l’acheminement de l’aide vitale.

En ciblant désormais des travailleurs humanitaires civils, les forces israéliennes franchissent un nouveau palier dans l’horreur et l’illégalité de leur offensive à Gaza. Une escalade dont les conséquences risquent d’être encore plus dévastatrices pour les populations déjà exsangues de ce territoire palestinien assiégé.

Derniers articles

Articles connexes

Entre loi et légitimité : le grand divorce

Dans l’Algérie d’aujourd’hui, la réussite inquiète plus que l’échec, et la richesse suscite davantage de soupçons que de respect....

Y a-t-il un pilote dans l’avion franco-algérien ?

Avril 2025. Entre Paris et Alger, le ciel semble dégagé, mais l’air reste irrespirable. À première vue, aucun nuage....

Crise franco-algérienne : une cicatrice qui gratte… et cache une tumeur

Au printemps 2025, les relations franco-algériennes semblent à un tournant, mais sous les discours réconciliateurs et les sourires diplomatiques,...

Recherche par tags

Dans la même catégorie