7.9 C
Alger
jeudi 24 avril 2025
A la uneFeux à Ouzellaguen : la situation hors de contrôle, la Protection Civile appelle les habitants à évacuer leurs maisons

Feux à Ouzellaguen : la situation hors de contrôle, la Protection Civile appelle les habitants à évacuer leurs maisons

La situation des feux de forêts à Ouzellaguen, à Ifri, Bejaïa, est alarmante. La Protection Civile a demandé, dans la soirée, aux habitants d’évacuer leurs maisons par mesure préventive. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre Leila Medjber, chargée de communication de la Protection Civile de Bejaia, appelant les habitants à se réfugier dans les écoles et les centres de santé, particulièrement les femmes qui hésitent, semble-t-il d’après L. Medjber, de quitter leurs foyers.

Plusieurs départs de feu ont éclaté, ce dimanche, dans diverses localités de Bejaia, exacerbés par des températures caniculaires atteignant 46 degrés Celsius. En début d’après-midi, des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré la forêt d’Ouzellaguen ravagée par les flammes. Tout au long de la journée, les habitants ont lancé des appels à l’aide sur les réseaux sociaux, demandant à la Protection Civile d’intervenir et les citoyens des régions limitrophes d’apporter des citernes d’eau et de l’eau potable.

Dans son dernier bilan publié à 22h00, la Protection Civile a rapporté 11 départs de feu enregistrés ce dimanche à Bejaia. Deux incendies majeurs restent hors de contrôle dans les villages de Fournene et Sidi Younes à Ouzellaguen. La Protection Civile continue, avec le soutien des citoyens, de combattre les flammes. Pour l’heure, aucune perte humaine n’a été signalée.

Selon la cellule de communication de l’APC d’Ouzellaguen, qui a publié un communiqué sur sa page Facebook à 22h00, les incendies restent actifs dans la commune d’Ouzellaguen et la situation continue de s’aggraver en raison du vent.

La cellule de communication de l’APC d’Ouzellaguen a précisé que des pompiers sont venus en renfort des wilayas de Laghouat, Sétif et El Bayadh, ainsi que de la gendarmerie nationale. Elle a ajouté que la population locale ainsi que les habitants des communes avoisinantes, ainsi que des acteurs économiques tels que la SARL Ifri, le géant du carton Général Emballage, Star et TMF, se sont mobilisés.

D’autres départs de feux ont également été enregistrés, ce dimanche, à Tlemcen, à Tizi Ouzou, Skikda, Bordj Bou Arreridj, Mila, Biskra, Sétif, Guelma, et Ain Defla, selon la protection civile.

Derniers articles

Articles connexes

Crise franco-algérienne : une cicatrice qui gratte… et cache une tumeur

Au printemps 2025, les relations franco-algériennes semblent à un tournant, mais sous les discours réconciliateurs et les sourires diplomatiques,...

L’État par décret : entre farce française et fantasme algérien

Printemps 2025. Le monde change, les sociétés s’agitent, les crises s’accumulent. Mais face à cette complexité, les États, eux,...

Un dinar en déroute pour une Algérie « victorieuse »

Le dinar algérien ne vaut plus grand-chose. Ni sur le marché, ni dans le cœur des citoyens. Ce n’est...

Recherche par tags

Dans la même catégorie