Le nouvel entraîneur de la sélection algérienne de football, Vladimir Petković, a composé son staff technique. Le successeur de Djamel Belmadi à la tête des Verts s’est entouré de cinq assistants, parmi lesquels deux étrangers et trois Algériens, comme l’a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) ce mercredi 13 mars.
Le technicien a opté pour deux entraîneurs-adjoints : l’Algérien Nabil Neghiz et le Suisse Davide Morandi. Il a également engagé l’Italien Paolo Rongoni en qualité de préparateur physique. Pour les entraîneurs des gardiens de but, Petković a fait appel à Merouane Messai et Nacereddine Berarma, tous deux Algériens.
Davide Morandi, âgé de 58 ans et de nationalité suisse, était sans emploi depuis son départ du SC Kriens, club évoluant en troisième division helvétique, en octobre 2021. Son palmarès est vierge.
Paolo Rongoni, quant à lui, a officié au plus haut niveau en Série A italienne en tant que préparateur physique de l’AS Rome.
Nabil Neghiz, entraîneur algérien de 56 ans, possède une expérience plus étoffée. Il a dirigé plusieurs clubs algériens comme l’ES Sétif, le MC Alger et la JS Saoura. Il a également entraîné le club marocain d’Oujda et l’Olympique de Béja en Tunisie. Avec les Verts, il a été l’adjoint de Christian Gourcuff avant d’assurer un intérim en tant que sélectionneur après le départ du technicien français en 2016. Son palmarès reste toutefois vierge.
Merouane Messai est le seul membre du staff technique de Djamel Belmadi à avoir été conservé. Il a rejoint les Verts en septembre 2022. Enfin, Nacereddine Berarma, âgé de 58 ans, complète le staff en tant qu’entraîneur des gardiens de but. Il a exercé cette fonction dans des clubs algériens comme le MC Alger et l’ES Sétif.
Nommé le 4 mars dernier à la tête de l’équipe nationale algérienne, Vladimir Petković a succédé à Djamel Belmadi, poussé vers la sortie par la FAF après l’élimination précoce des Verts lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
SAMIR L.