19.4 C
Alger
jeudi 24 avril 2025
ActualitéEntrevue Attaf-Menfi : Alger réitère son soutien aux priorités libyennes

Entrevue Attaf-Menfi : Alger réitère son soutien aux priorités libyennes

Le chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf, de passage samedi à Tripoli, a été reçu par le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Younes El-Menfi, à qui il a remis un message écrit d’Abdelmadjid Tebboune. Une entrevue qualifiée « d’occasion de passer en revue l’état et les perspectives des relations algéro-libyennes » dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Outre les « liens historiques, fraternels et de solidarité » unissant les deux pays, les discussions ont porté sur plusieurs problématiques régionales névralgiques. À commencer par le conflit israélo-palestinien et plus précisément la situation tragique dans la bande de Ghaza, ainsi que les récents développements sécuritaires et politiques au Sahel.

Concernant la crise libyenne, le chef de la diplomatie algérienne a réaffirmé la volonté d’Alger d’user de son siège au Conseil de sécurité de l’ONU pour « défendre les préoccupations et les priorités des frères libyens ». Objectif : accélérer l’avènement d’une solution politique négociée entre Libyens, afin de mettre un terme définitif aux turbulences que traverse le pays depuis 2011.

De quoi renforcer encore davantage le partenariat stratégique entre l’Algérie et son voisin de l’Est, dont les aspirations convergent en de nombreux points.

La Rédaction/APS

Derniers articles

Articles connexes

Crise franco-algérienne : une cicatrice qui gratte… et cache une tumeur

Au printemps 2025, les relations franco-algériennes semblent à un tournant, mais sous les discours réconciliateurs et les sourires diplomatiques,...

L’État par décret : entre farce française et fantasme algérien

Printemps 2025. Le monde change, les sociétés s’agitent, les crises s’accumulent. Mais face à cette complexité, les États, eux,...

Un dinar en déroute pour une Algérie « victorieuse »

Le dinar algérien ne vaut plus grand-chose. Ni sur le marché, ni dans le cœur des citoyens. Ce n’est...

Recherche par tags

Dans la même catégorie