Le journaliste-blogueur Merzoug Touati, devrait être présenté, ce lundi, devant le parquet près le tribunal de Béjaïa. Il a été arrêté jeudi 1 août lors d’une perquisition de son domicile familial. Les autorités ont saisi tous ses appareils électroniques et de télécommunication.
« Merzoug est actuellement au tribunal de Bejaïa, il a l’air très fatigué », ont indiqué nos sources. Son arrestation serait en lien avec ses prises de position sur les réseaux sociaux.
Mary Lawlor, la Rapporteuse spéciale onusienne sur la situation des défenseurs des droits humains, a exprimé des inquiétudes quant à l’arrestation de Merzoug Touati et les conditions de sa garde à vue.
Merzoug Touati est fondateur du site Elhogra.com qui rapporte l’actualité sur la situation des des droits humains, particulièrement en Algérie. Il a séjourné plusieurs fois en prison en raison de son activisme. Il est sous le coup d’une interdiction de voyager et se fait souvent arrêter quand il se déplace pour couvrir des activités politiques ou culturelles qui dérangent le pouvoir.