18.8 C
Alger
samedi 26 avril 2025
A la uneÉlection présidentielle : pas de report en vue, prévient l'APS

Élection présidentielle : pas de report en vue, prévient l’APS

Face aux rumeurs de report de la présidentielle algérienne de décembre 2024, l’agence APS oppose un démenti ferme. Dans une dépêche au ton politique, elle vise implicitement “Messieurs du Makhzen”, expression désignant les responsables politiques marocains.

L’APS rappelle ainsi que le scrutin se tiendra comme prévu dans les délais constitutionnels, par “respect pour la Loi Fondamentale” et la “souveraineté du peuple algérien”.

Cette mise au point fait suite aux déclarations ambiguës d’Abdelkader Bengrina, chef du parti El Bina. Evoquant le report de la présidentielle sénégalaise, celui-ci avait semé le doute sur la tenue des élections algériennes.

Réputé proche du pouvoir en place, Bengrina aurait glissé cette hypothèse afin de jauger les réactions ou de préparer les esprits. Son rétropédalage ultérieur confirme le caractère calculé de la manœuvre.

SAMIR L.

Derniers articles

Articles connexes

Entre loi et légitimité : le grand divorce

Dans l’Algérie d’aujourd’hui, la réussite inquiète plus que l’échec, et la richesse suscite davantage de soupçons que de respect....

Y a-t-il un pilote dans l’avion franco-algérien ?

Avril 2025. Entre Paris et Alger, le ciel semble dégagé, mais l’air reste irrespirable. À première vue, aucun nuage....

Crise franco-algérienne : une cicatrice qui gratte… et cache une tumeur

Au printemps 2025, les relations franco-algériennes semblent à un tournant, mais sous les discours réconciliateurs et les sourires diplomatiques,...

Recherche par tags

Dans la même catégorie