Une élection présidentielle est prévue pour le 6 octobre 2024 en Tunisie, a annoncé le président tunisien Kais Saied dans un décret présidentiel publié le 2 juillet.
Arrivé au pouvoir en 2019, le mandat de Kais Saied, âgé de 66 ans, prendra fin à l’automne 2024. Le 25 juillet 2021, il a consolidé ses pouvoirs et a fait adopter une nouvelle Constitution par référendum à l’été 2022, modifiant le système politique d’un régime parlementaire à un régime ultraprésidentialiste, voire autoritaire.
Kais Saied a également mené une répression sévère contre les opposants depuis février 2022, les accusant de « complot contre l’État ». Plusieurs personnalités politiques, dont les chefs de partis comme Abir Moussi, présidente du parti Destourien Libre, et Rached Ghannouchi, chef du parti islamo-conservateur Ennahda, sont emprisonnées.
Jusqu’à présent, Kais Saied n’a pas annoncé sa candidature pour un second mandat. En revanche, une dizaine de personnalités ont exprimé leur intention de se présenter tel Abir Moussi et Issam Chebi, actuellement incarcérés dans le cadre de la répression menée par Kais Saied.