Face aux bouleversements de tout ordre que connaissent la société Algérienne et le monde, il importe que chacun puisse développer une réflexion rigoureuse et libre, débattre des grandes questions qui déterminent le présent et l’avenir de notre société, en dehors des conformismes et de toute forme de « politiquement correct ».
Contre l’expression débridée de la subjectivité et la dénonciation victimaire, nous entendons faire prévaloir une éthique de la discussion basée sur le respect des personnes et le développement des arguments en dehors de toute invective et du sectarisme.
Contre le repli sur les particularismes individuels, sociaux, culturels ou religieux, l’idéal de citoyenneté doit permettre le dépassement de nos différences et la participation à la construction d’un monde commun, par la confrontation et le débat démocratique.
Ceux-ci impliquent la formation de convictions sensées. En ce sens, citoyenneté, culture et formation personnelle sont inséparables. Sans éducation et formation, l’appel à la libre expression est démagogie.
Slimane Alem