Cela fait déjà un mois que l’artiste d’expression Amazigh Cherif Ait Ali, septuagénaire, et Rachid Ouled Braham croupissent en prison. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire le 5 mai dernier par le tribunal d’Ain El Hamam dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Depuis cette date, Cherif Ait Ali et Rachid Ouled Braham sont incarcérés à la prison de Tizi-Ouzou, sans avoir encore été réellement entendus sur le fond de l’affaire qui les oppose à la justice. Pourtant, les chefs d’accusation qui pèsent sur eux sont d’une extrême gravité.
L’artiste Amazigh de 70 ans est poursuivi pour appartenance présumée à une organisation terroriste, la détention illégale d’armes à feu et pour contrebande. Son ami d’enfance est lui accusé d’appartenir au même groupe et de détention d’armes sans autorisation.
Tout est parti d’une perquisition au domicile de Cherif Ait Ali le 24 avril, où des fusils de chasse et d’alerte ont été découverts. Mais c’est surtout le partage sur les réseaux sociaux de l’affiche d’un concert de musique Amazighe par Rachid qui semble avoir motivé les poursuites terroristes.
La Rédaction