La montée des eaux due à la conjonction de fortes rafales de vent, de précipitations et de grandes marées a submergé la partie basse de Venise. Dans l’ensemble de l’Italie, cinq morts étaient à déplorer le 29 octobre.
La plupart des habitants de Venise se sont retrouvés ce 29 octobre les pieds dans l’eau après de fortes rafales de vent et de pluies combinées à une forte marée. En fin d’après-midi, l’«acqua alta» (eau haute) avait atteint un niveau historique : 1m56.
https://www.facebook.com/RTnews/videos/2276825942551775/
Les passerelles en bois disposées pour permettre aux habitants de circuler au sein des différentes artères de la ville ont été enlevées.
La place Saint-Marc est restée inaccessible pendant quelques heures et de nombreux de touristes ont dû se résoudre à parcourir les rues alentour.
Luigi Brugnaro, maire de Venise, a estimé que l’installation de barrières anti-inondations initialement prévus dans le cadre d’un projet pharaonique baptisé Mose aurait empêché la montée des eaux – mais le projet a été maintes fois retardé.
L’édile vénitien a affirmé avoir souligné, lors de sa discussion avec le Premier ministre italien Guiseppe Conte, l’urgence de mettre en place ce dispositif.
Le mauvais temps sévit en Italie depuis le 28 octobre. Selon un dernier bilan, les intempéries ont fait cinq morts le 29 octobre dans l’ensemble du pays et provoqué la fermeture de nombreuses écoles.
Source : RT France