Le départ à l’étranger est devenu depuis quelques années l’un des principaux objectifs des Algériens, notamment de la jeunesse, qui constitue la majorité des habitants du pays. Le nombre de harraga arrêtés quotidiennement et ceux qui finissent par arriver à destination ou qui périssent en mer nous en donnent un petit aperçu. Mais la majorité des Algériens préfèrent des moyens plus sûrs et moins risqués. Ainsi, le nombre des demandes de visas déposées annuellement par les algériens auprès des différentes représentations consulaires occidentales connait une augmentation exponentielle, tout comme le nombre de refus.
C’est ainsi que certaines personnes mal intentionnées ont décidé de faire du trafic et de la falsification de visa une activité lucrative. Mais cela ne paye pas toujours.
Les éléments la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains, relevant de la deuxième circonscription de la police judiciaire (Sûreté de wilaya d’Alger), ont arrêté quatre (4) individus impliqués dans la falsification de visas, indique lundi un communiqué de ces services. « L’affaire a débuté avec l’arrestation d’une personne, à l’Aéroport Houari-Boumediene, sur le point de quitter le territoire national avec un faux visa, suite à quoi la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains a lancé des investigations qui ont permis l’arrestation de trois (3) autres suspects », précise la même source. L’opération s’est soldée par « la saisie de cinq (5) faux visas, de dix (10) passeports, de cachets administratifs contrefaits et d’un montant estimé à 16,4 millions de dinars », selon le communiqué. Après parachèvement des procédures légales, les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent.