Les Algériennes et les Algériens ont renoué avec la contestation et les manifestations populaires pacifiques en brisant le mur de la peur et bravant la menace en sortant par centaines de milliers dans toutes les villes du pays pour dénoncer le 5e mandat et revendiquer le changement du système.
Aujourd’hui, à l’appel du mouvement Mouwatana pour un rassemblement à Alger, malgré le caractère pacifique de la manifestation qui est un droit pourtant garanti dans la loi, le pouvoir algérien n’a pas hésité comme à l’accoutumée à user de la répression et de la violence envers les manifestants en utilisant les gaz lacrymogènes et en procédant à l’arrestation de centaines de personnes dirigeant-e-s du mouvement, avocats, journalistes, militants-es associatifs et citoyen-ne-s.
Nous signataires de ce communiqué :
- Saluons le degré de conscience et de retenue des Algériennes et des Algériens qui se sont exprimés d’une manière pacifique et organisée.
- Dénonçons la répression des manifestations pacifiques, les arrestations arbitraires des manifestants et appellent à la libération des personnes arrêtées.
- Mettons en garde le pouvoir sur les atteintes répétées à la liberté d’expression et de rassemblement et manifestations publiques.
- Tenons comme seul responsable le pouvoir quant à tout dérapage suite au musellement des manifestants et les atteintes aux libertés individuelles et collectives. Le pouvoir est interpellé, il doit être à l’écoute et répondre aux doléances de la rue.
- Exprimons notre soutien indéfectible aux mouvements populaires contre le 5e mandat et pour un changement démocratique et pacifique pour l’avènement d’un état de droit, des libertés et de la justice sociale.
- Appelons l’ensemble de forces vives, citoyennes et citoyennes à la vigilance et à s’impliquer dans la dynamique à organiser la solidarité et mettre en place des espaces de coordination et concertation citoyenne.
Signataires :
- RAJ
- LADDH, Zehouane/Benissad
- LADH
- Tharwa N’Fadhma nSoumer
- Djazairouna
. SOS disparus
. ACDA