La bande de Gaza subit depuis plus de 100 jours les affres d’un conflit ravageur aux conséquences humanitaires catastrophiques. Dans un communiqué publié mardi, le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne a annoncé un nouveau bilan accablant de 25 490 morts et 63 354 blessés depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023.
Au 109ème jour du conflit qui oppose Israël au Hamas, l’occupation israélienne aurait perpétré pas moins de 22 massacres contre des familles gazaouies en l’espace de 24 heures, faisant 195 morts et 354 blessés supplémentaires. Des chiffres effarants qui viennent grossir le lourd tribut payé par la population civile.
D’après le ministère de la Santé, de nombreux cadavres joncheraient encore les décombres et les routes, les équipes de secours peinant à atteindre toutes les zones touchées pour porter assistance aux potentiels survivants et récupérer les dépouilles.
Cette guerre dévastatrice menée par Tsahal depuis plus de trois mois a entraîné des destructions massives et provoqué le déplacement de plus de 85% des habitants de l’enclave, soit environ 1,9 million de personnes d’après l’ONU. Un exode forcé aux proportions gigantesques qui vient amplifier la catastrophe humanitaire en cours à Gaza.
Face à l’ampleur des dégâts et du carnage, la communauté internationale reste toujours mutique et inactive, au grand dam des autorités gazaouies.
La Rédaction