Le tribunal de Bordj Menaiel, relevant de la cour de Boumerdes, a renvoyé au 17 mars 2024 le prononcé du verdict dans le procès dit “de Laziv-Naciria”. Cette affaire implique plusieurs prévenus, parmi lesquels Hamadene Tewfik, Belmokhtar Farid, Henine Abdellah, Chaouch Aghilas, Hamzi Fateh et d’autres co-accusés.
Lors de l’audience tenue hier dimanche, le représentant du ministère public avait requis des peines à l’encontre des prévenus. Pour certains, il avait été demandé 6 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 300 000 dinars. Pour d’autres, la peine requise était de 4 ans de prison ferme avec la même amende, indique Me Fetta Sadat, membre du Collectif de défense des détenus d’opinion.
Il est à noter que Hamadene Tewfik, actuellement incarcéré à la prison de Kolea, n’a pas pu être extrait pour comparaître physiquement. Une connexion vidéo via Skype a été établie, mais de manière difficile. M. Tewfik a sollicité le report du procès, affirmant n’avoir pas été avisé de la tenue de cette audience et que les conditions légales n’étaient pas réunies le concernant. Cependant, le tribunal a rejeté sa requête et a décidé de le juger par défaut, déplore la même source.