Le militant Mohamed Belkhir a été condamné ce dimanche 6 mai à 3 ans de prison ferme par le tribunal criminel de première instance de Bouira. Il a également écopé d’une amende dont le montant n’a pas été précisé, selon le CNLD.
Cette peine est inférieure aux réquisitions du parquet qui avait réclamé 5 ans de détention et 500 000 dinars d’amende à l’encontre de ce détenu d’opinion.
Mohamed Belkhir, qui souffre de plusieurs maladies chroniques dont le diabète, avait été placé en détention provisoire le 30 août 2023 sur décision du juge d’instruction du tribunal de Lakhdharia.
Son dossier avait été transféré en décembre 2023 au procureur de la cour de Bouira, après le plaidoyer de sa défense. La chambre d’accusation avait ensuite statué pour son renvoi devant le tribunal criminel.
Cette nouvelle condamnation fait suite à une précédente peine d’un an de prison ferme et 100 000 dinars d’amende prononcée contre lui en avril 2020. M. Belkhir avait d’ailleurs été victime d’un malaise lors de cette audience.
La Rédaction