Karim Benzema, sacré Ballon d’Or 2022, s’apprête à réaliser un rêve de longue date en foulant pour la première fois les terres algériennes, son pays d’origine. Après Kylian Mbappé qui a annoncé son intention de visiter l’Algérie cet été, Benzema devance son ancien coéquipier des Bleus en programmant son séjour début juin.
L’ancien capitaine du Real Madrid, désormais sous les couleurs d’Al Ittihad en Arabie Saoudite, est attendu le 1er juin à Alger, selon plusieurs sources concordantes. Son périple algérien débutera par un passage dans le petit hameau de Tighzert, dans l’arrière-pays de Béjaïa, d’où est originaire son père. Il se rendra ensuite à Oran, ville natale de sa mère.
Mais le point culminant de cette visite historique sera sans nul doute la présence de Benzema au stade Nelson Mandela de Baraki le 6 juin prochain. L’attaquant français assistera au match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 opposant l’Algérie à la Guinée. Une occasion unique pour le joueur de 35 ans de vibrer aux couleurs des Verts, lui qui avait un temps défié l’ancien président de la FFF, Noël Le Graët, pour pouvoir éventuellement porter le maillot algérien.
Bien que n’ayant jamais caché son attachement à l’Algérie, valeur qui lui a valu la vindicte d’une frange de l’extrême-droite française, Benzema n’avait jusqu’ici jamais posé le pied sur le sol algérien. Une première qu’il s’apprête à combler, quelques semaines avant la visite express de 48 heures prévue par son ancien partenaire en équipe de France, Kylian Mbappé, à l’invitation de sa mère Fayza Lamari.
SAMIR L.