18.2 C
Alger
samedi 19 avril 2025
ActualitéAttentat meurtrier à Moscou : plus de 115 morts selon un bilan provisoire

Attentat meurtrier à Moscou : plus de 115 morts selon un bilan provisoire

Moscou a été frappée vendredi par l’un des attentats les plus meurtriers de son histoire récente. Selon les dernières informations du comité d’enquête russe, il y aurait au moins 115 morts à déplorer dans cette attaque d’une extrême violence.

Les faits se sont déroulés dans la soirée au Crocus City Hall, une grande salle de concerts de la capitale russe où avait lieu un spectacle du groupe de rock Picnic. Alors que la foule de 6200 spectateurs était rassemblée, plusieurs hommes armés et vêtus de tenues de combat ont fait irruption en ouvrant le feu à l’arme automatique.

Des vidéos insoutenables montrent des scènes de panique absolue, avec des rafales de tirs visant directement le public. Certaines personnes ont été piétinées dans la cohue alors que d’autres tentaient désespérément de fuir les assaillants. On peut également voir ces derniers mettre le feu à des parties de la salle. 

Les forces de sécurité de la salle, non armées, ont été parmi les premières victimes selon les médias russes. Il a fallu l’intervention des forces spéciales et de la police anti-émeute pour tenter de maîtriser les attaquants, qui auraient néanmoins réussi à prendre la fuite dans un premier temps.

L’organisation Etat islamique a revendiqué l’opération par la voix de sa branche afghane, qui selon les renseignements américains, préparait cet attentat depuis un moment. Onze personnes ont été arrêtées dans la foulée, dont quatre assaillants présumés d’après le comité d’enquête.

Ce bilan de plus de 115 morts fait de cet attentat l’un des plus sanglants vécus par la Russie depuis les années 2000 et les affrontements avec les séparatistes tchétchènes. Une tragédie d’une ampleur rarissime qui a ébranlé le pays et risque d’avoir des répercussions majeures.

Derniers articles

Articles connexes

Cherif Mellal : 819ᵉ jour de détention

Depuis le 19 janvier 2023, Chérif Mellal est privé de liberté. Sa condamnation à quatre ans de prison ferme, malgré...

Karim Tabou dénonce l’imposture et la dénonciation sélective du régime algérien

Ce lundi matin (15 avril 2025), comme chaque semaine, j’ai accompli mon obligation de signature hebdomadaire sur le registre  de...

Eloignement de ressortissants algériens : données fondamentales pour réfuter les accusations de Retailleau

A peine l'Algérie a-t-elle rendu publique sa réponse sur la nouvelle démarche de la France consistant à lui transmettre...

Recherche par tags

Dans la même catégorie