Invité sur Berbère Télévision, le député et membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Hani, a indiqué que les autorités algériennes vont suivre l’affaire de l’assassinat du jeune Amar Slimani, tué par un policier en France.
« La justice doit être faite, car on parle d’un assassinat, d’autant plus que la victime n’était pas armée. Selon des sources fiables, la justice française a pris en charge ce dossier et de la même manière, les autorités algériennes vont suivre de très près le dossier », a déclaré le député lors de son passage le 9 juillet sur Berbère Télévision.
Mohamed Hani a ajouté que l’ambassade d’Algérie et le consulat de Bobigny ont désigné un avocat pour représenter la famille d’Amar. Quant à la réaction officielle de l’Algérie, celle-ci n’ayant pas encore réagi, le député a assuré qu’« il est encore top pour que l’Algérie fasse une déclaration officielle, car l’enquête est en cours et l’autopsie n’est pas encore achevée. »
Il a, par ailleurs, annoncé l’organisation d’une marche blanche en France dans les prochains jours, initiée par plusieurs associations, en mémoire d’Amar Slimani. Mohamed Hani a également lancé un appel à la mobilisation des associations, en particulier dans la Seine-Saint-Denis, pour mettre fin à ces assassinats dont les Algériens sont victimes, rappelant qu’au cours des dix dernières années, 14 cas similaires ont été recensés.