18.2 C
Alger
mercredi 23 avril 2025
ActualitéArezki Hidja condamné à 6 mois de prison avec sursis et 50 000 DA d'amende

Arezki Hidja condamné à 6 mois de prison avec sursis et 50 000 DA d’amende

C’est un verdict moins sévère que celui requis par le parquet qui a été prononcé samedi par le tribunal de Béjaïa dans l’affaire impliquant Arezki Hidja. Après plusieurs reports et rebondissements, l’activiste a finalement été condamné à 6 mois de prison avec sursis et à une amende de 50 000 dinars algériens. 

Pour rappel, lors de l’audience du 23 avril dernier, le ministère public avait requis une peine d’un an de prison ferme contre M. Hidja. Le verdict tant attendu devait initialement être rendu le 14 mai, avant d’être reporté à la date d’aujourd’hui.

Cette condamnation fait suite à plusieurs dossiers dans lesquels Arezki Hidja était poursuivi. Certaines affaires ont déjà été jugées définitivement, avec des acquittements en appel à Béjaïa et des relaxes en première instance en matière criminelle, le procès en appel ayant été renvoyé en février à la prochaine session.

Arezki Hidja, figure de la contestation populaire durant le Hirak en 2019, reste donc sous le coup de cette peine avec sursis, à moins qu’un appel ne soit formé par les parties.  L’examen détaillé des motivations du jugement permettra d’en savoir davantage sur les raisons ayant conduit à ce verdict.

Derniers articles

Articles connexes

L’État par décret : entre farce française et fantasme algérien

Printemps 2025. Le monde change, les sociétés s’agitent, les crises s’accumulent. Mais face à cette complexité, les États, eux,...

Un dinar en déroute pour une Algérie « victorieuse »

Le dinar algérien ne vaut plus grand-chose. Ni sur le marché, ni dans le cœur des citoyens. Ce n’est...

Un roi, un président… et mille alliances pour une même solitude

Chronique printanière sur un Maghreb qui se regarde en chiens de faïence. Parfois, la géopolitique maghrébine ressemble à une...

Recherche par tags

Dans la même catégorie