6.9 C
Alger
samedi 24 janvier 2026
ActualitéAlgérie : Ramtane Lamamra est à Genève

Algérie : Ramtane Lamamra est à Genève

Genève. Ramtane Lamamra a atterri mercredi soir à Cointrin à bord d’un jet du gouvernement.

Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, est à Genève. L’ancien commissaire à la Paix et à la sécurité de l’Union africaine a été nommé à ses fonctions le 13 mars dernier, après le retrait d’Abdelaziz Bouteflika à l’élection présidentielle en Algérie. L’avion de Ramtane Lamamra s’est posé un peu avant 20 h à Cointrin mercredi soir, il venait de Berlin.

Alger a lancé le 18 mars une opération diplomatique, en Italie, en Russie, en Allemagne et en Chine. Cette mission destinée à «rassurer les partenaires extérieurs de l’Algérie» a été confiée à Ramtane Lamamra.

Mercredi à Berlin, le nouvel homme fort a réaffirmé que le président Bouteflika ne cédera le pouvoir qu’après l’élection d’un nouveau président suite à la conférence nationale de consensus et l’élaboration d’une nouvelle constitution, rapporte l’agence Reuters.

Le 19 mars, Ramtane Lamamra faisait escale à Moscou, où il a rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov, en quête de soutien dans le cadre des protestations en Algérie. Le nouveau ministre algérien a porté une lettre de son président à Vladimir Poutine, dont il n’a pas révélé le contenu. Des propos rassurants quant à la situation en Algérie ont été tenus.

La veille, en Italie, discours similaire. L’Italie serait le premier partenaire européen de l’Algérie en matière d’échanges commerciaux et le premier client du gaz algérien.

La feuille de route de Ramtane Lamamra prévoyait, selon les médias, un voyage en Chine suite à son escale en Allemagne. Mais c’est pourtant bien à Cointrin que son avion – un Gulfstream 4SP similaire à celui qui avait amené le président Bouteflika à Genève le mois dernier – s’est posé hier soir. Ce jeudi matin, il est encore posé à Genève Aéroport.

 

Source 24Heures

Derniers articles

Articles connexes

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie