11.9 C
Alger
lundi 21 avril 2025
DébatsAlgérie : lettre d'un citoyen a l'ex président

Algérie : lettre d’un citoyen a l’ex président

Monsieur l’ex. Président,
Vos excuses sont insolentes. Vous êtes malades et par décence, nous ne pourrons vous demander des comptes. On ne tire par sur les ambulances…
Un jour, dans un future proche,  nous revienderons sur votre bilan. Vous et votre bande, vous êtes condamnables pour haute trahisons.
Je commence la liste de vos échecs par l’emblème de votre bilan: le logement sociale dont vos amis se sont spécialisés pour amasser des fortunes jamais égalées depuis l’indépendance.
Au mépris des règles élémentaires de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’esthétique vous avez, sans vergogne et sans le moindre souci de l’environnement, amoché notre belle metidja nourissiere, nos beaux reliefs montagneux et notre merveilleux littorale.  Vos amis ont tout bétonné et vendu au plus offrant.  Faites un tour maintenant que vous avez le temps ! Vous verrez et vous constaterez de vous même ce crime. Le votre…
Autre point de votre bilan, tout aussi emblématiques, la fuite de la jeunesse et des elites. Li bgha yerouh irouh… C’était vous lors d’un meeting électoral. Et, vous avez tout fait pour les faire partir. Méthodiquement, par un plan de sape économique, par la dévalorisation du travail, par l’argent facile et souvent sale, vous avez ouvert les portes et les fenêtres aux prédateurs sans scrupules. Au autres, les humbles, le visa comme seul horizon.
Que dire de notre agriculture ? Malgré tout les plans d’encouragement et de redressement, les milliards engloutis ont encouragé la prédation des terres agricoles au profit des néocolons et n’ont jamais redressé le prix du légume le plus basique: la pomme de terre.
Que dire de notre justice encore ? Les scandales de corruption, de détournement de fonds publics les plus indignes et les plus crapuleux sont commis sous votre autorité sinon avec votre consentement au point de mettre la souveraineté du pays en danger.
Où est le système scolaire, la santé publique, Nos libertés ? 127 jeunes assassinés par vos mains en Kabylie ! Savez-vous qu’on ferme les cafés litteraires ?
Où est notre dignité au faite? Notre fierté ? Qu’avez-vous fait de notre indépendance ?
Vous êtes passible de peines pénales pour hautes trahison. NOUS effacerons votre nom de l’histoire de ce pays.
Ceux qui ont servis avec vous seront déchus de leurs droits politiques pour que plus jamais ils ne participeront à la gestion de notre pays.
Une nouvelle page se tourne. Elle s’écrira sans vous. MERCI DE NOUS AVOIR DONNER L’OCCASION .
Par Nacer Ait Bachir

Derniers articles

Articles connexes

Un roi, un président… et mille alliances pour une même solitude

Chronique printanière sur un Maghreb qui se regarde en chiens de faïence. Parfois, la géopolitique maghrébine ressemble à une...

Justice et diplomatie : les deux Visages des relations franco-algériennes 

Si les relations franco-algériennes étaient une série télé, elles porteraient probablement le titre "Les Ennemis intimes". Et à chaque...

Cherif Mellal : 819ᵉ jour de détention

Depuis le 19 janvier 2023, Chérif Mellal est privé de liberté. Sa condamnation à quatre ans de prison ferme, malgré...

Recherche par tags

Dans la même catégorie