Pour la première fois en Algérie, les militaires en service pourront être affectés à des emplois civils, une mesure annoncée par le président Abdelmadjid Tebboune dans un décret présidentiel publié dimanche. Cette décision permet aux militaires en activité d’occuper des postes dans les administrations publiques et dans des secteurs jugés « stratégiques et sensibles ».
Cette décision représente un changement significatif, car jusqu’à présent, seuls les militaires retraités étaient souvent nommés à des postes civils en Algérie. Le décret présidentiel, publié dans le dernier numéro du Journal officiel (n°46), précise les conditions et modalités selon lesquelles le personnel militaire peut être recruté pour ces postes.
Selon le décret, les militaires en service ou sous contrat pourront être affectés à des fonctions correspondant à leur grade militaire actuel, notamment dans des secteurs clés touchant à la souveraineté nationale et aux intérêts vitaux du pays. Ils resteront subordonnés au ministère de la Défense, qui supervisera leur gestion de carrière.
L’autorisation d’affectation à des emplois civils est initialement d’une durée d’un an, renouvelable jusqu’à trois fois. La cessation de la mission peut intervenir à l’initiative du ministre de la Défense nationale ou de l’autorité en charge de l’administration civile publique, en coordination avec le ministère de la Défense, ou à la demande du militaire lui-même à la fin de chaque période d’affectation.
Les militaires affectés à des emplois civils continueront de se conformer à toutes les obligations légales fondamentales régissant le statut militaire, et ils recevront leur salaire selon les règles du système militaire.
Avec Agences