10.9 C
Alger
lundi 5 janvier 2026
A la uneAlger assouplit l'embargo sur les ports marocains

Alger assouplit l’embargo sur les ports marocains

Face aux répercussions inattendues de sa décision d’interdire le transit des marchandises par les ports marocains, l’Algérie a dû se résoudre à un assouplissement en urgence.

Constatant l’impact préjudiciable de cette mesure radicale sur les importations de produits périssables, essentiels en prévision du ramadhan, Alger a envoyé une nouvelle note le 29 janvier pour exempter certains produits alimentaires.

Le ministère des Transports a ainsi demandé à l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) de revenir sur l’interdiction qu’elle avait décrétée le 10 janvier concernant la domiciliation bancaire des contrats de transport passant par les ports marocains. Il l’enjoint à traiter quand même les documents pour les cargaisons de denrées périssables déjà en cours d’acheminement avant cette date, en particulier la viande dont le pays manque cruellement.

Cet assouplissement en catimini interroge sur le bien-fondé et la préparation de ce blocus maritime décidé de manière unilatérale par Alger dans le cadre de la dégradation continue de ses relations avec le Maroc. La mesure semble avoir été prise à la légère sans évaluation préalable de son impact économique et alimentaire à quelques semaines du ramadhan.

Quoiqu’il en soit, ce revirement partiel démontre la volonté des autorités à garantir l’approvisionnement du pays malgré les tensions géopolitiques qui compliquent singulièrement la tâche des décideurs algériens.

Kamel AIDOUNE

Derniers articles

Articles connexes

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie