12.9 C
Alger
dimanche 14 décembre 2025
ActualitéAccord stratégique algéro-italien : un mégaprojet agricole à Timimoun

Accord stratégique algéro-italien : un mégaprojet agricole à Timimoun

À l’issue du sommet du G7 qui s’est tenu du 13 au 15 juin à Bari, en Italie, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a conclu un accord stratégique majeur avec l’Italie. Cet accord porte sur la réalisation d’un mégaprojet agricole et agroalimentaire dans la wilaya de Timimoun, au sud-ouest de l’Algérie.

Le sommet du G7, axé sur les effets du changement climatique et le développement en Afrique, a servi de catalyseur pour ce partenariat. Il s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer les relations bilatérales « historiques excellentes » entre l’Algérie et l’Italie, comme le souligne le communiqué de la Présidence de la République algérienne.

Au-delà de la dimension bilatérale, ce projet revêt une importance stratégique pour l’Algérie. Il est présenté comme un levier pour « accélérer le processus économique national vers la concrétisation de l’autosuffisance ». Cette ambition témoigne de la volonté de l’Algérie de réduire sa dépendance aux importations alimentaires et de développer ses capacités de production locale.

Le choix de Timimoun, région saharienne, pour un projet agricole d’envergure, illustre également les efforts de l’Algérie pour diversifier ses zones de production et valoriser les potentialités de ses régions du Sud.

Bien que les détails techniques et financiers du projet n’aient pas été divulgués dans le communiqué, l’accord est qualifié de « stratégique », soulignant son importance pour les deux pays.

La Rédaction

Derniers articles

Articles connexes

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie