12.1 C
Alger
samedi 21 février 2026
DébatsSelon Me Bouchachi « Nous avons besoin de l’Institution militaire dans cette période »

Selon Me Bouchachi « Nous avons besoin de l’Institution militaire dans cette période »

Le militant des droits de l’homme et avocat maître Mustapha Bouchachi a salué, hier, lors d’une conférence organisée par le Collectif des avocats libres au niveau de la Maison de la culture Ali Zamoum de Bouira, l’engagement de l’institution militaire à accompagner la période de transition.

« Soyons pragmatiques et courageux pour dire que nous avons besoin de l’Institution militaire dans cette période. L’Armée nationale populaire (ANP) est une armée issue du peuple algérien. Je pense, objectivement, que pour réussir la période de transition, nous avons besoin d’une forte institution. Et la seule institution qui demeure debout en Algérie est celle de l’ANP », a-t-il dit devant une salle archi comble.

Cependant, le conférencier insiste encore sur la mobilisation et la patience. Selon lui, la « issaba » ou la bande,  n’a pas encore disparu de la scène. « Belaiz qui a démissionné le matin a été remplacé par un autre à midi, sans aucun respect des procédures légales. Leur but est d’entraver la période de transition que revendique le peuple algérien », a-t-il expliqué.

Plus loin dans son intervention, Me Bouchachi exige de l’institution militaire de prendre des mesures palpables pour installer un climat de confiance. « Nous n’accepterons pas d’une application de l’article 102 avec  Bensala et Bedoui. Nous n’accepterons pas une période de transition guidée par ces deux personnages. Nous n’accepterons pas des élections qui seront organisées par Bedoui qui a excellé dans la fraude électorale », a-t-il martelé.

Me Bouchachi a réitéré son souhait à ce que la période de transition soit dirigée par une présidence collégiale composée de trois personnalités intègres. « En plus du départ de la bande, nous voulons construire un nouvel Etat en rupture avec les pratiques su système qui a ruiné l’Algérie », a-t-il dit.

 

Source El Watan
Par Omar Arbane

Derniers articles

Articles connexes

DECLARATION

Riposte internationale condamne avec la plus grande fermeté l'arrestation de l'historien algérien M. Ouahachi Tahar, intervenue suite à une...

Rapport Annuel 2025 sur les Violations des DroitsHumains dans Azawad et une partie du centre du Mali

Rapport Annuel 2025 du CD-DPA sur les Violations des Droits Humains dans Azawad et une partie du centre du...

COMMUNIQUÉ

Algérie : Des organisations algériennes de la société civile et de défense des droits humains condamnent l’extradition illégale de...

Recherche par tags

Dans la même catégorie