18.2 C
Alger
vendredi 9 mai 2025
PolitiqueBernard Bajolet : Le président Bouteflika est maintenu en vie artificiellement

Bernard Bajolet : Le président Bouteflika est maintenu en vie artificiellement

Dans un entretien paru ce vendredi dans le Figaro, Bernard Bajolet, l’ancien ambassadeur de France à Alger parle de l’Algérie et de son président.

LE FIGARO. – Vous décrivez les relations difficiles entre Paris et Alger et semblez douter d’un « grand soir franco-algérien » de la mémoire et de la réconciliation…

Bernard BAJOLET. – Je crois à une évolution par petits pas. Et ce pour deux raisons. La première tient à un problème de génération. La nomenclature algérienne, issue ou héritière de la guerre d’Algérie, a toujours besoin de se légitimer en exploitant les sentiments à l’égard de l’ancienne colonie. La seconde raison est plus conjoncturelle : le président Bouteflika, avec tout le respect que j’éprouve pour lui, est maintenu en vie artificiellement. Et rien ne changera dans cette période de transition. Si ouverture il y a, il faudra aussi qu’elle soit réciproque avec, entre autres choses, l’ouverture des archives du FLN… Mais des avancées existent, souvent très discrètes : les pieds noirs, et même les anciens appelés, sont bien accueillis en Algérie. Quand j’étais ambassadeur, les Algériens nous ont sincèrement aidés à rechercher, en vain, les corps de soldats français torturés et tués par le FLN. Il y a en revanche un réel blocage sur la question des harkis.

Le Figaro

Derniers articles

Articles connexes

Riposte Internationale rejette le musèlement des voix dissidentes et des médias en Algérie

Riposte Internationale, ONG de défense des droits humains, s'indigne du blocage de son site par le régime algérien et...

Français en hiver, Algérien au printemps, orphelin toute l’année

Les Franco-Algériens ? De vrais maîtres dans l’art de changer de costume en fonction des saisons. En hiver, ils...

Entre loi et légitimité : le grand divorce

Dans l’Algérie d’aujourd’hui, la réussite inquiète plus que l’échec, et la richesse suscite davantage de soupçons que de respect....

Recherche par tags

Dans la même catégorie