20.5 C
Alger
jeudi 24 avril 2025
ActualitéTunisie : l'avocate Sonia Dahmani condamnée à un an de prison

Tunisie : l’avocate Sonia Dahmani condamnée à un an de prison

L’avocate et chroniqueuse tunisienne, Sonia Dahmani, a été condamnée, le 6 juillet, à un an de prison pour « diffusion de fausses nouvelles ».

Sonia Dahmani a été arrêtée, le 11 mai 2024, lors d’une intervention musclée des services de sécurité tunisiens à la maison de l’avocat, à Tunis. Une équipe de France 24, qui assurait un direct, depuis les lieux, a filmé la scène.  

Un tribunal tunisien l’a condamné, le 6 juillet, à une année d’emprisonnement pour « diffusion d fausses nouvelles », en vertu du décret 54 très controversé par les défenseurs de la liberté d’expression. Sonia Dahmani est poursuivie à cause d’une déclaration qu’elle avait émise sur un plateau de la chaine de télévision Carthage + à propos de la gestion de la crise migratoire en Tunisie. En réponse à un chroniqueur, elle avait déclaré ironiquement : « de quel pays extraordinaire parle-t-on ? ». C’est sur la base de cette déclaration qu’elle a été incarcérée.

Derniers articles

Articles connexes

Crise franco-algérienne : une cicatrice qui gratte… et cache une tumeur

Au printemps 2025, les relations franco-algériennes semblent à un tournant, mais sous les discours réconciliateurs et les sourires diplomatiques,...

Tunisie/Mohamed Boughaleb : l’acharnement chronique d’un régime en dérive

Mohamed Boughaleb n’est ni le premier, ni le dernier à subir les représailles d’un pouvoir qui a fait de...

Un dinar en déroute pour une Algérie « victorieuse »

Le dinar algérien ne vaut plus grand-chose. Ni sur le marché, ni dans le cœur des citoyens. Ce n’est...

Recherche par tags

Dans la même catégorie