Suite à l’élimination précoce de l’équipe d’Algérie de football à la CAN 2023, puis au limogeage houleux du sélectionneur Djamel Belmadi, le gouvernement est monté au créneau ce jeudi pour dénoncer certains dérapages médiatiques.
Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, accompagné de son homologue de la Jeunesse et des Sports, a ainsi rencontré les représentants de la presse sportive nationale. L’objectif était double : rappeler à l’ordre face à une couverture parfois outrancière, mais aussi appeler à plus de responsabilité.
Car pour le ministre Laagab, « faire d’une défaite sportive une affaire nationale, c’est diviser les citoyens et menacer la sécurité du pays ». Certes, le phénomène des réseaux sociaux échappe à tout contrôle. Mais la presse et les journalistes reconnus ne sauraient, eux, se dispenser d’éthique et de déontologie.
Le membre du gouvernement a ainsi déploré le manque de formation universitaire de certains commentateurs auto-proclamés. « Pourquoi des gens sans diplôme en journalisme peuvent-ils travailler dans les médias ? », a-t-il interpellé.
Pour le gouvernement, le message est clair : il est temps de revenir à plus de mesure dans le traitement médiatique du sport, sous peine de fracturer le pays. Les directeurs de rédaction sont aussi en ligne de mire, eux qui laissent trop souvent des novices sans formation tenir des propos inflammatoires.
Kamel AIDOUNE