Site icon Afrique du Nord News

Procès en appel: Moknache, Hidja, Chelbabi acquittés, Benzerara et ses codétenus condamnés

Le tribunal criminel de deuxième instance près de la cour d’Alger a rendu son verdict ce mardi 4 juin 2024 dans l’affaire impliquant plusieurs militants et activistes. La décision, très attendue, confirme en grande partie les jugements rendus en première instance.

Dans un dossier qui a suscité de vives réactions, seize prévenus, dont la militante et universitaire Mira Moknache, ainsi qu’Arezki Hidja, Nadir Chelbabi et Mohamed Larbi Yahioune, ont vu leur acquittement confirmé.

En revanche, la situation est moins favorable pour quatre détenus d’opinion : Hamza Benzerara, Mourad Miche, Nacer Boukhari et Djamel Didi. Le tribunal a maintenu leur condamnation à deux ans de prison ferme et 200 000 dinars d’amende chacun. Initialement accusés d’appartenance à une organisation terroriste, ils n’ont finalement été retenus coupables que d' »apologie aux actes terroristes ». Il leur reste environ quatre mois à purger.

Le parquet avait pourtant requis une aggravation des peines, demandant dix ans de réclusion criminelle et 500 000 dinars d’amende pour chaque prévenu. Une requête qui n’a pas été suivie par le tribunal.

Pour rappel, ce procès fait suite à une série d’arrestations et de poursuites judiciaires visant des militants et activistes. Le cas de Nadir Chelbabi illustre la complexité de certaines situations : convoqué dans plusieurs affaires distinctes, il a été placé sous contrôle judiciaire en août 2022 après une arrestation à Béjaïa.

La Rédaction

Quitter la version mobile