Site icon Afrique du Nord News

L’écrivain Ali Belhout condamné en appel à 3 ans ferme

La cour d’appel de Tizi-Ouzou a confirmé ce mardi les peines prononcées contre Ali Belhout et ses éditeurs. L’écrivain amazigh écope de 3 ans de prison ferme et 100 000 DA d’amende. Ses deux éditeurs sont condamnés à 1 an ferme et 50 000 DA d’amende chacun.

Ils avaient été jugés pour des infractions liées à la publication du roman « Ajeǧǧig n ugudu » de Belhout, notamment « l’apologie d’un discours de haine » et « l’atteinte à l’intérêt national », rappelle le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

L’écrivain avait été arrêté le 22 mai 2023 à son domicile de Tizi Ghennif, après la sortie de ce roman controversé dont le premier tome est paru en 2020 et le second en février 2023.

Lors du procès du 30 novembre 2023 au tribunal de Draa El Mizan, Belhout et ses éditeurs avaient été poursuivis pour « dégradation de biens publics », « apologie de la discrimination », « diffusion de haine via les TIC » et « violations des lois sur l’édition. »

En première instance le 13 décembre 2023, les mêmes peines avaient été prononcées. Le parquet avait ensuite requis leur aggravation en appel le 20 février 2024.

La Rédaction

Quitter la version mobile