Site icon Afrique du Nord News

JO de Paris 2024 : le CIO Réagit à la campagne de désinformation contre Imane Khelif

Le Comité International Olympique (CIO) a réagi à la campagne de désinformation et de discrimination dont est victime la boxeuse algérienne Imane Khelif lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

« Chaque personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination. Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Paris 2024 respectent les critères d’admissibilité et d’inscription, ainsi que les règles médicales établies par l’Unité en charge de la boxe pour ces Jeux (voir les règles applicables ici). Comme lors des précédentes compétitions olympiques de boxe, le genre et l’âge des athlètes sont déterminés en fonction de leur passeport », a déclaré le Comité International Olympique dans un communiqué rendu public dans la soirée du jeudi.

Le CIO a également mentionné qu’« il a été rapporté des informations trompeuses concernant deux athlètes féminines en compétition à Paris 2024. Ces athlètes participent aux compétitions internationales de boxe depuis plusieurs années, y compris aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, aux championnats du monde de l’Association Internationale de Boxe (IBA), et aux tournois homologués par l’IBA ».

Une décision « arbitraire » de l’IBA

Le CIO explique que « ces deux athlètes ont été victimes d’une décision soudaine et arbitraire de l’IBA ». Il ajoute : « Vers la fin des championnats du monde de l’IBA en 2023, elles ont été disqualifiées sans aucune procédure régulière. »

Cette décision a été prise par deux personnes, selon le CIO : « D’après le procès-verbal disponible sur le site de l’IBA, cette décision a été initialement prise uniquement par le Secrétaire Général et le CEO de l’IBA. »

Le communiqué précise que « l’agression actuelle contre ces deux athlètes repose entièrement sur cette décision arbitraire, prise sans procédure appropriée, en dépit de leur longue expérience dans les compétitions de haut niveau ».

Le CIO souligne également que « les règles d’admissibilité ne doivent pas être modifiées en cours de compétition. Toute modification doit suivre des procédures appropriées et se fonder sur des preuves scientifiques ».

Quitter la version mobile