Site icon Afrique du Nord News

Le Comité olympique algérien dénonce les « attaques malveillantes » contre Imane Khelif

Le Comité Olympique Algérien a dénoncé la campagne médiatique internationale visant à discréditer la boxeuse algérienne Imane Khelif, depuis que le Comité International Olympique (CIO) a autorisé sa participation aux Jeux Olympiques de Paris.

Dans un communiqué, le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) a condamné « les attaques malveillantes » et « non éthiques dirigées contre l’athlète émérite, Imane Khelif, par certains médias étrangers ». Il a ajouté : « Ces tentatives de diffamation, basées sur des mensonges, sont totalement injustes, surtout en cette période cruciale où elle se prépare pour les Jeux Olympiques, le sommet de sa carrière. »

Le COA a également appelé à soutenir Imane Khelif, soulignant que son « niveau d’excellence dérange certains ». Le Comité a promis de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’athlète contre ces attaques.

Cette campagne de dénigrement a débuté après l’annonce par le CIO de la participation d’Imane Khelif et de la Taïwanaise Lin Yu-ting au tournoi féminin de boxe des Jeux Olympiques de 2024. Les deux boxeuses entreront en lice respectivement le jeudi 1er août en -66 kg et le vendredi 2 août en -57 kg. Imane Khelif affrontera l’Italienne Angela Karini. Cette annonce a suscité de vives critiques de plusieurs médias occidentaux, qui ont rappelé que les deux athlètes avaient été disqualifiées des championnats du monde 2023 en raison de tests ADN prouvant qu’elles possédaient des chromosomes XY. Imane Khelif avait été disqualifiée alors qu’elle s’était qualifiée en finale.

Plus loin encore : des médias comme le Daily Sport et des personnalités telles le propriétaire de la plateforme X, Elon Musk, l’avocate australienne et contributrice à la chaine SkyNews Catherine Deves Morgan, et le Vice-Président du Conseil des ministres italien, Matreo Salvini ont exprimé des doutes sur l’identité de genre d’Imane Khelif, l’accusant d’être une personne transgenre concourant dans la catégorie féminine.

Malgré ces critiques, Imane Khelif a bénéficié d’un soutien massif sur la plateforme X (anciennement Twitter) avec le hashtag #istandwithimenkhelif

Quitter la version mobile