Site icon Afrique du Nord News

Affaire du MAK : Les peines confirmées en appel pour la plupart des détenus

Le verdict très attendu du procès en appel dans l’affaire dite du « MAK » est tombé le 6 juin 2024 au tribunal criminel de deuxième instance près de la cour d’Alger. Si quelques peines ont été réduites ou des acquittements prononcés, la majorité des lourdes condamnations initiales ont malheureusement été confirmées.

Parmi les principaux éléments marquants, on note la confirmation de la peine de 3 ans de prison ferme pour 14 détenus, dont Mohamed Cherif Meddour, Mohamed Bouamrane ou encore Mourad Benzaïd. Tahar Charef a vu sa peine réduite de 5 à 3 ans tandis que Mehana Achiche a écopé de 30 mois de prison ferme.

Une des rares bonnes nouvelles est l’acquittement de Mohamed Ourachid et de Kamel Aftouche. Mais dans le même temps, la peine d’Akli M’Hammed a été alourdie, passant de 5 à 7 ans de réclusion.

Le principal accusé, Makhlouf Ilmam, ancien maire de Tigzirt et figure patriotique des années 1990, a vu sa lourde peine de 10 ans de prison confirmée. Ses deux fils, Hend et Jugurtha, ont en revanche été acquittés.

Pour les prévenus se trouvant à l’étranger, dont Ferhat Meheni, le procureur a requis des peines pouvant aller jusqu’à la perpétuité, illustrant la sévérité du jugement.

Ce dossier très médiatisé prend ses racines en octobre 2021, avec l’arrestation de Mourad Belkacem à son domicile de Makouda. Lui et Ferhat Hamoum avaient initialement été renvoyés devant le tribunal criminel de Dar El Beida par la chambre d’accusation d’Alger.

La Rédaction

Quitter la version mobile