Site icon Afrique du Nord News

Visite de Tebboune à Paris fin septembre-début octobre

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a eu un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron lundi 11 mars, selon un communiqué de la présidence algérienne.

Les deux chefs d’État ont discuté des relations bilatérales entre l’Algérie et la France, ainsi que de questions régionales et internationales, d’après la même source.

La visite d’État prévue du président Tebboune en France a été abordée lors de cet entretien. Les deux présidents se sont mis d’accord pour que cette visite ait lieu « fin septembre – début octobre », sans fixer de date précise pour le moment.

Cette visite officielle en France du président algérien avait été initialement programmée en mai 2023, puis reportée à plusieurs reprises.

Lors de leur conversation, M. Tebboune a fait part à M. Macron de son « extrême inquiétude » concernant l’évolution de la situation à Gaza, où l’armée israélienne a tué plus de 30.000 Palestiniens depuis octobre dernier selon les chiffres cités.

Les présidents algérien et français ont également évoqué des « perspectives économiques communes » dans des secteurs comme l’agriculture, l’énergie, les terres rares et l’industrie ferroviaire.

Cet appel intervient après la visite récente en Algérie du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, dans un contexte de relance des relations bilatérales malgré des dossiers mémoriels toujours en suspens entre les deux pays.

SAMIR L.

Quitter la version mobile